La mode durable, une alternative plus respectueuse avec le vêtement femme éco-responsable

Avec l’impact environnemental croissant de l’industrie de la mode, de plus en plus de femmes s’intéressent aux vêtements éco-responsables. En effet, la production de masse en grandes quantités génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre et beaucoup de déchets. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives plus respectueuses de la planète

Les matières écologiques, des choix durables

Le coton biologique est l’un des matériaux les plus adaptés à une mode durable. Cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, il préserve les sols et la biodiversité. Bien qu’un peu plus cher, le coton bio offre un confort optimal et une finition douce. Le lin est également une excellente option pour les fibres végétales, car il est : 

En parallèle : Trousse de toilette pour femme : les critères essentiels à prendre en compte

  • respirant ; 
  • résistant ; 
  • anti-transpirant. 

Il s’adapte aussi bien aux robes estivales qu’aux manteaux d’hiver. Plus technique, le Tencel lyocell est obtenu à partir de cellulose de bois, de façon plus respectueuse des forêts. Hypoallergénique, il adopte toutes les coutures et se décline en version jean comme en matière synthétique. La laine mérinos issue de l’agriculture biologique transforme les cardigans et les pulls en vêtements écologiques. Vous pouvez voir ceci pour plus de détails.

Des labels qui garantissent la durabilité

Le choix d’un label de certification apporte la garantie que le vêtement a été produit dans le respect des travailleurs et de l’environnement. Le label Écologic assure le caractère écologique du tissu et surveille les rejets toxiques. Il vous indique ainsi si vous achetez des vêtements à base de tissu biologique comme : 

A lire également : Conseils pour intégrer des touches de satin dans une tenue de jour

  • le coton ; 
  • le lin ; 
  • la laine biologiques. 

Vous pouvez également opter pour le label AB, européen ou Demeter. Le label Fair Trade garantit des conditions de travail éthiques et un prix juste versé aux producteurs. GOTS (Global Organic Textile Standard) est le plus complet, il certifie l’intégralité du process, de la culture à la confection, selon des critères stricts. Ces logos sont le gage d’un achat responsable et d’impacts positifs.

Des bonnes pratiques au quotidien

Adopter une garde-robe durable nécessite parfois de changer certaines habitudes. Privilégier les vêtements de seconde main permet de leur donner une deuxième vie. Les ateliers de réparation prolongent également la durée de vie de vos vêtements. Optez, par ailleurs, pour des pièces : 

  • de qualité ; 
  • intemporelles ; 
  • indémodables. 

Participez, entre autres, aux initiatives de collecte textile en mairie. Cette initiative permet de trier et de recycler les vêtements usagés. 

Les initiatives de recyclage

Certains acteurs de la mode durable se concentrent sur le recyclage et l’upcycling au service d’une économie circulaire. Ils transforment les chutes de vieux textiles en nouvelles sandales originales. Les ateliers créatifs forment aussi des jeunes en situation de précarité aux métiers du textile.

Du côté des fripes, les ressourceries et les recycleries donnent une seconde vie aux vêtements en les réparant ou les vendant à prix solidaire. Pour les plus branchés, la friperie et boutique de seconde main en ligne permet de trouver des pièces de luxe récentes à prix réduit tout en allongeant leur durée d’usage.